Santé intestinale

Le Syndrome de l’intestin irritable, c’est dans la tête ?

Le Syndrome de l’intestin irritable ne s’accompagne d’aucune affection organique ni de marqueurs biologiques. C’est dans la tête, alors ? Non, ou en tout cas pas entièrement. À l’occasion du dernier Symposium international Yakult, le professeur Guarner s’est intéressé au syndrome et a remis en question les régimes restrictifs.

Efficacité des probiotiques dans la prise en charge du SII

Des troubles (gastro)intestinaux chroniques nécessitent parfois la recherche d’une cause sous-jacente aux symptômes. Un arbre décisionnel est ici un précieux outil qui aide le médecin à déterminer s’il s’agit d’une maladie organique ou d’un trouble fonctionnel.

Santé et pathologies passent par l’axe intestin-cerveau

L’axe intestin-cerveau est inévitablement lié au microbiote intestinal. C’est le sujet abordé par le Prof. Claassen lors de son introduction passionnante du webinaire “L’axe intestin-cerveau clarifié”. Il y a parlé de la santé, des pathologies et de leur relation avec le microbiote intestinal et le cerveau.

Aliments fermentés : science ou miracle ?

À en croire de nombreuses sources, la consommation d’aliments fermentés présenterait des bienfaits pour la santé. Mais est-ce bien exact ? L’équipe scientifique de Yakult a analysé les données existantes sur le sujet.

Syndrome de l'intestin irritable

Quels aliments peuvent déclencher les douleurs ou les problèmes digestifs? Crudités, crucifères, légumes secs, produits céréaliers complets, lactose, aliments riches en caféine ou trop gras… sont des exemples d’inducteurs de douleurs et de ballonnements.

Microbiote intestinal : un lien avec les fonctions cérébrales ?

Si le rôle qu’exerce le microbiote dans la maturation du système immunitaire est largement reconnu, il est plus difficile a priori de concevoir qu’il puisse avoir un impact sur le cerveau et, plus encore, sur le comportement.

Plusieurs études expérimentales, passées à la loupe dans une review récente, contribuent à consolider le concept d’un axe «intestin-cerveau».