Santé intestinale

Santé de la femme : l’intestin au top des tendances food

Femmes et hommes ont des besoins spécifiques, notamment en termes de nutrition. Les attentes vis-à-vis de l’alimentation diffèrent elles aussi. Parmi les 5 grandes tendances food concernant la santé de la femme, c’est la santé intestinale qui caracole en tête.

 

Les femmes ont des besoins spécifiques, et cela concerne aussi la nutrition et l’alimentation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les recommandations nutritionnelles des différents pays sont précisées distinctement pour les femmes et les hommes. Ainsi, les besoins en énergie, ainsi qu’en de nombreuses vitamines et minéraux diffèrent entre l’homme et la femme. Certains nutriments, comme le fer, doivent être apportés en quantité plus importante chez la femme, de la puberté jusqu’à la ménopause, que chez l’homme adulte.

La santé intestinale avant tout !

Quelles sont les attendes des femmes vis-à-vis de l’alimentation ? Food Navigator a identifié, pour 2025, les cinq principales tendances par lesquelles les femmes cherchent un effet sur leur santé. La tendance qui arrive en tête est la santé intestinale. Pour le média, cela s’explique par une prise de conscience grandissante au cours des dix dernières années de l’importance que représente l’intestin pour la santé. Cela passe notamment par des termes tels que l’axe intestin-cerveau, qui sont entrés dans le vocabulaire courant, et permettent de mieux comprendre comment l’intestin peut avoir des effets jusqu’au cerveau, et vice-versa. La consommation d’aliments et de boissons pré- et probiotiques. Il s’agit d’une tendance évidente, due à la prise de conscience croissante de l’impact de la santé intestinale sur la santé globale. Les connaissances croissantes en la matière favorisent la popularité des aliments bons pour l’intestin(1).

Tout au long de la vie de femme

Deuxième tendance identifiée dans les attentes des femmes, c’est la recherche de produits qui sont adaptés aux différents stades de la vie. La période autour de la ménopause est à ce titre particulièrement importante en raison du bouleversement hormonal. A propos des changements qui surviennent tout au long de la vie : saviez-vous qu’en tant que femme, votre microbiote intestinal évolue et se modifie constamment tout au long de votre vie ? Et que cela affecte les règles, l’humeur, la fertilité, la libido et même le poids ? Que se passe-t-il exactement ?

Notre nouvelle infographie, spécialement conçue pour les professionnels de la santé, résume ces données complexes en informations claires et visuellement attrayantes. Utilisez-la pour améliorer les connaissances sur le rôle du microbiote intestinal dans la santé des femmes.

Une alimentation plus qualitative

La troisième tendance observée concerne le poids, avec un mouvement de positivité du corps : on s’éloigne de l’objectif de la minceur à tout prix, pour se diriger vers une acceptation des différentes courbes et tailles du corps. Cependant, l’utilisation croissante de la nouvelle classe de médicaments contre l’obésité – les analogues au GLP-1 – génère de nouvelles attentes de la part de ceux qui les utilisent : ces médicaments entraînent un certain dégoût pour les aliments riches en calories, en graisses et/ou en sucre. Le résultat, c’est que ces patients recherchent des denrées alimentaires d’une meilleure qualité nutritionnelle(1).

Axe intestin-peau

La quatrième tendance est l’arrivée de boissons infusées au collagène, suivie par le développement de marques de produits qui s’adressent spécifiquement aux femmes. Pourquoi le collagène ? Parce qu’il est pressenti comme un moyen d’améliorer l’apparence de la peau et de réduire les rides. Mais au fait, saviez-vous qu’il existe des liens étroits entre le microbiote intestinal et la peau ? À tel point que l’on parle désormais aussi d’axe intestin-peau. Des liens ont déjà pu être mis en évidence entre la dermatite atopique, maladie inflammatoire chronique de la peau fréquente chez le nouveau-né et le microbiote(2). Cet axe intestin-peau n’est encore que peu exploré, mais on dispose de plus en plus d’arguments pour considérer qu’il joue un rôle dans le bien-être général des individus(3). Encore une bonne raison pour chouchouter son microbiote intestinal !

A lire aussi :