L. casei Shirota & le stress des examens
Une étude d’intervention d’un groupe de recherche japonais dirigé par le Dr Nishida a tenté de savoir si l’on pouvait gérer les symptômes de stress, en ciblant le microbiote intestinal.
Une étude d’intervention d’un groupe de recherche japonais dirigé par le Dr Nishida a tenté de savoir si l’on pouvait gérer les symptômes de stress, en ciblant le microbiote intestinal.
Pour combattre le risque infectieux, notre système immunitaire, associé au microbiote, doit fournir une protection efficace. Des cellules immunitaires spécialisées communiquent aux surfaces des muqueuses avec des bactéries résidentes et transmettent des signaux immunitaires correspondants dans l’organisme.
Dans cette étude contrôlée et randomisée menée en double aveugle, les résidents (85 ans en moyenne) et le personnel soignant (37 ans d’âge moyen) d’une maison de repos et de soins ont reçu quotidiennement, pendant 6 mois, une boisson lactée fermentée à base de LcS ou un placebo.
La maladie en elle-même, mais aussi les traitements et leurs effets secondaires ont des conséquences sur l’alimentation, et plus particulièrement sur l’état nutritionnel d’un patient présentant un stade avancé du cancer de l’œsophage.
Selon une nouvelle étude, la prise quotidienne d’une boisson probiotique au L. casei Shirota influence positivement la consistance des selles chez les personnes souffrant de constipation.
Les infections des voies respiratoires supérieures sont les infections aiguës les plus fréquentes chez les sportifs. Pourtant, la recherche dans ce domaine en est encore à ses balbutiements. Les probiotiques ont-ils un rôle à jouer ? Ces premières études sur la consommation de LcS chez les sportifs et les coureurs de marathon mettent en avant une action protectrice contre les infections des voies respiratoires supérieures.
Le microbiote intestinal joue un rôle clé dans la protection de l’organisme contre les bactéries pathogènes. Quel mécanisme se cache derrière la lutte contre la colonisation par les pathogènes ? Que pouvons-nous faire pour renforcer ce processus ?